lundi 1 août 2011

Takeda, la révelation

C'est le premier couteau que j'ai eu après avoir découvert les différentes forges et aciers qui pouvaient se faire. Et ma première impression lorsque je l'ai utilisé a été WAOUHH!! simplement incroyable.
Le modèle que j'ai est un nakiri de 172mm pour un poids de 141gr, une largeur de 56mm et une longueur total de 310mm. Shosui Takeda forge ses lames avec un de mes aciers préférés l'aogami super, un acier bleu d'Hitachi à 1,45% de carbone, 0,4% de chrome, 0,4% de molybdenum, 0,4% de vanadium, 2,5% de tungsten, 0,25% de manganèse et 0,15% de silicone. Il est forgé à une dureté de 62°HRC.
La lame est brute dite "kuro-uchi" et irrégulière sur sa surface, le type de forge "san-mai" consiste à revêtir un manteau protecteur sur le corps de la lame empêchant l'oxydation. Seule le fil de la lame peut s'oxyder car c'est un couteau à forte teneur en carbone non inoxydable.
La lame est fixée traditionnellement à la japonaise dans un manche octogonal en bois de rose avec une bague en bois de pakka.
Shosui Takeda est la 3èm génération de forgeron dans sa famille, il produit ses couteaux à Niimi, Okayama.

Sans aucun doute un must, légèreté, coupe incroyable, longévité du tranchant, facilité d'affûtage. Peut-être un bémol sur l'esthétisme qui ne plaira pas à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire