jeudi 11 août 2011

Les aciers inoxydables

Ils existent de nombreux types d'acier qu'on pourraient classer dans trois familles, les carbones, les poudres métallurgiques et les inoxydables. Ces derniers, avec les nouvelles techniques, contiennent aussi beaucoup de carbone entre 0,8 et 1,2% (à noter qu'au dessus de 11% de chrome, un acier est dit inoxydable). Ils sont faciles d'entretien, s'affûtent bien et ne rouillent pas. Suivant la forge, ces lames gardent une certaine flexibilité. L'acier inoxydable offre donc un bon compromis.

Parmi les aciers les plus connus:
_contenant seulement du carbone et du chrome : Ginsanko, 19C27, AEB-L
     ce sont des aciers purs au grain fin
_avec un ajout de molybdenum et de vanadium: VG5, MBS-26, Acuto440, AUS8, AUS10, UX10, ATS34
     ce sont des aciers moins fragiles, plus résistant à l'usure et plus durs
_en rajoutant en plus du cobalt: VG10, ZA-18
     le VG10 est l'acier inoxydable de pointe, plus dur, plus résistant en gardant une facilité d'affûtage, il permet aussi une T° de forge plus élevée.

Mes exemples d'aciers avec un ginsanko, un UX10 et trois VG10

Nouveau manche:


Hideyuki (S.Tanaka), gyuto de 215mm, 52mm de large et 139gr. Acier ginsanko de 1% de carbone d'Hitachi forgé à 62°HRC. La lame d'aspect nashiji est forgé de type san-mai. C'est un couteau artisanal japonais qui à un très bon fil après l'affûtage, léger et peu cher, mais la longévité du tranchant n'est pas la même que sur les suivants.



Misono est une célèbre marque à Seki alliant techniques traditionnelles et technologies modernes produisant des couteaux robustes de qualités. C'est un honesuki de 145mm, 40mm de large pour un poids de 207gr. C'est un couteau lourd avec une lame épaisse qui est typique au couteau à désosser japonais, cette gamme est aiguisée à 90% à droite. La forge est à 59-60°HRC et subit une trempe cryogénique, sub-zero. L'acier suédois UX10 est dur, très résistant et s'affûte correctement, c'est un bon acier avec un très bon rendu.





Ichiro Hattori est reconnu pour son savoir-faire et sa finition irréprochable, c'est un perfectionniste.
Le premier est un petty, de la serie HD, est en damas de 63couches mesure 102mm, 24mm de large et pèse 73gr, forgé à 60°HRC.
L'autre est un western deba(aiguisage 50/50), de la série FH, pleine forge avec une finition miroir, mesurant 240mm, 56mm de large pour un poids de 391gr, forgé à 61°HRC. Le manche est en bois de cocobolo.



Kikuichi, héritier des forges de l'empereur, forge des couteaux depuis plus de 100ans à Sakaï, un savoir faire irréprochable. C'est un gyuto de la série elite gold, tsuchine suminagashi de 63couches mesurant 246mm, 51mm de large et pèse 236gr, forgé à 60°HRC.

Le VG10 exploitent toutes ses qualités grâce à ces forgerons de talents, tranchant, longévité du fil, pas de déformation. Ce sont d'excellents couteaux avec un excellent acier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire