lundi 1 août 2011

Mizuno Tanrenjo : tradition et savoir-faire

Yanagiba de la série Akitatada Ao Hagane Deluxe concentre tout l'esprit des maîtres forgerons de Mizuno Tanrenjo. Créer en 1872 par Torakichi Mizuno à Sakaï, Osaka. Après avoir reçu de nombreuses décorations et reconnu trésor national par la famille impérial pour leur forge traditionnelle en 1952, la longue histoire des Mizuno se poursuit avec la quatrième génération: Yasuyuki Mizuno.


C'est le grade supérieur de la serie "Hon Tanren"  forgé avec de l'acier en aoko#1 qui est rare car le procédé de forge est complexe du à la forte teneur en carbone, il atteint 63°HRC de dureté. La forge, Hon Kasumi, est faite exclusivement au charbon de bois. Cela donne une lame aussi tranchante qu'une lame Honyaki, sans ses défauts.

NB: 
La forge Kasumi, qui signifie brume, consiste à souder deux métaux l'un en inox doux, servant de colonne vertébrale au couteau, et l'autre au carbone dur pour le tranchant.
Le Hon-kasumi, qui signifie vrai brume, est une version plus abouti de la lame durant le polissage et la finition, exécuté par un expert.
La serie Hon Tanren (répété) a un procédé de forge spéciale, consistant à une micro cristalisation de l'acier dur.
La forge Honyaki, elle, n'est faite que d'une seule pièce en carbone, qui donne une lame très rigide et incroyablement tranchante. Mais elle est aussi plus fragile et très chère dû à la diffulté de la forgée, de nombreuses lames cassent pendant le procédé.

L'aoko est un acier bleu des Yasuki produit par Hitachi, il se compose de 1,3% de carbone, 0,4% de chrome de 1,75% de tungsten, de 0,25% de manganèse et de 0,15% de silicone.


La lame mesure 290mm de long et 36mm de large au talon. Le couteau pèse 232gr et mesure 450mm.
Il a une belle finition avec un polissage miroir, un manche octogonal en ébène et une bague crème en corne de buffle.

Le yanagiba, avec un biseau unique, est utilisé pour la découpe du poisson, c'est le couteau des chefs qui réalisent les sushis.

Ce couteau émane quelque chose de puissant, de pur, de rare, la tradition des maîtres forgerons, avec une découpe unique, un tranchant incroyable et durable. Tout simplement magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire