mercredi 17 août 2011

Les aciers chirurgicaux, acier à haute vitesse ou powder metal

Ce sont des aciers à très haute teneur en carbone pour certain jusqu'à 3% et sont inoxydables ou semi-inoxydables. Ils offrent une excellente qualité de coupe et surtout une grande longévité du à leur dureté supérieur aux autres aciers, ils peuvent être forgé jusqu'à 67°HRC. Mais il faut faire attention, à ce degrés de dureté l'aiguisage devient trop difficile. De plus ces aciers sont très chers et la forge qui est difficile augmente  encore le prix. Les forgerons les utilisant sont d'ailleurs plus rares.
On appelle un acier "à haute vitesse" quand on retrouve dans sa composition du molybdenum, du chrome et du tungsten.

Les plus utilisés:
_ZDP189/ MC66 : 3% de carbone, 20% de chrome, 1,3 de molybdenum, 0,1 de vanadium, 1,5 de tungsten. Un "grand" acier.
_Cowry X : idem au ZDP avec 0,3% de vanadium MAIS sans tungsten. Hattori en fait de magnifiques lames
_R2 : sa composition n'est pas connu, mais il ressemblerai au ZDP qu'avec 2% de carbone. De grands forgerons le considère comme le meilleur des aciers.
_SLD11: avec 2,2% de carbone, sans tungsten, 2% de Mo, 1% de V, c'est l'acier utilisé par le maître forgeron Yoshikane.
_SG2: 1,4% de carbone 0% de tungsten,3% de Mo, très dur 2% de vanadium.
_SRS15: 1,5% de carbone, 1,2% de tungsten, 2,7% de Mo, 1,5 de V. Meilleur marché que les précédents.

Deux exemples:




Kazuyuki Tanaka R2 suminagashi de 65 couches kuro-uchi. C'est un petty de 152mm, 32mm de large et 102gr. Un petit bijou, le manche est en bois de fer avec deux rivets mosaïques, avec un parfait équilibre.
Forgé à 62°HRC



Sanetsu ZDP-189 suminagashi avec polissage miroir. C'est un petty de 95mm, 24mm de large et 78gr. Un autre bijou avec ses mitres en aciers damassés, du bois de cocobolo et un rivet mosaïque au centre.
Forgé à 63°HRC

L'acier est mis en valeur dans ces deux couteaux avec une finition très, très soignée, des pièces magnifiques et redoutablement efficaces. Ces lames gardent vraiment leur tranchant durant une très longue période.

1 commentaire:

  1. vous devriez rajouter les liens directs vers les forgerons japonais, comme takeda par exemple, ça manque sur le blog.
    merci

    RépondreSupprimer