samedi 6 août 2011

Les villes de forge: Sakaï ou Seki

Sakaï est la ville de forge traditionnelle, reconnue pour son savoir-faire ancestral. La majorité des couteaux qui en sortent sont fait avec des aciers aux carbones et des manches en bois traditionnels. Parmi les plus grands forgerons on retrouve: Masamoto, Mizuno-Tanrenjo, Suisin, Konosuke, Kikuichi, Nenohi, Sahaï Takayuki, Watanabe, Haiku Itamae...
Contrairement à Sakaï, Seki (à côté de Nagoya) est la capitale du couteau moderne tout en conservant depuis 800ans les techniques et le savoir-faire des maîtres forgerons. On y retrouve plus de lame en inox de nouvelle génération avec des manches en pleine soie: Misono,T.Fujiwara, Masahiro, Kasumi, Hiromoto, Shun, Kanetsugu, Shiki, Sanetsu...
D'autres villes sont connues par leur petits artisans pour leur qualité de forge: Miki (Tanaka), Niigata (Shigefusa, Yoshikane), Fukui (Itou, Asai), Niimi (Takeda), Tosa (Haiku Ku, Murata)



Pour ma part je préfère l'authenticité de Sakaï et présente un santoku Sakaï Takayuki:



C'est une lame en gingami, acier traditionnel inoxydable d'Hitachi à 1% de carbone qui est très pur, forgé par Mr Suogo Yamatsuka. Elle est en damas de 63 couches, mesure 170mm de long et 45mm de large. La longueur total est de 319mm pour un poids de 125gr, le manche octogonal est en magnolia.



Le damasquinage est magnifique, la finition est très bonne, c'est une bonne lame même si l'acier gingami à besoin d'un affûtage plus régulier, car c'est un acier peu plus tendre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire