mardi 14 février 2012

Nouveau gyuto du maître Teruyasu Fujiwara



Fujiwara san est de la quatrième génération, il y a 140 ans sa famille forgeait des sabres et il y a sans doute des secrets de fabrication qui ont perdurés. Cela expliquerait cette lame incroyable, la lame est dure (64HRC), mais garde une flexibilité, les bords sont nets et le reste beaucoup plus longtemps, le tranchant inqualifiable. Les procédés durant la forge sont très pointus dont la trempe à l'argile. 

La gamme Denka no Hoto, "trésor de la famille d'épée" , est la plus aboutie de Mr Fujiwara. Le coeur est en aogami super, 1,4% de carbone, avec un revêtement inoxydable. La lame est martelée, tsuchine, pour limiter l'adhérence des aliments dessus, et la finition est noire, laisser brute, appelée kuro-uchi.
Mon gyuto fait 345mm de longueur en tout, lame de 210mm de long et 51mm de large pour un poids de 190gr. Le couteau est très bien proportionné, le point d'équilibre est au niveau de la garde.

Le prix de vente est élevé comparativement à d'autres lames en AS avec un revêtement, mais ce couteau est fabriqué 100% à la main. D'ailleurs on peut remarquer que la finition n'est pas vraiment soignée et c'est voulu, pour garder cet aspect artisanal.

Comparativement ce couteau est supérieur à un  Takeda, qui pourtant est un des meilleurs à mon avis.

Après modification

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Teruyasu Fujiwara fait des couteaux de très belle qualité avec un beau martelé. Un petit reproche pour la qualité des manches.
    J'ai un Ajikiri Deba 105 mm white steel.
    Parfait pour lever les filets de maquereaux et ... tourner les artichauts.
    frs

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, tout d'abord bravo et merci pour le partage de cette mine d'infos. La passion transpire au travers ces tres belles pages. Bon, du coup j'ai craqué pour un Santoku de type Maboroshi de Teruyasu san! Aie...
    Cela faisait un moment que je voulais faire le saut, mon premier Global puis un petit kasumi et finalement un haiku m'ont montré la voie. Suite logique donc aupres de ces merveilleux artisans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, et très bon choix pour le Maboroshi no Meito

      Supprimer
    2. Je reviens de tournée et, le couteau etait devant ma porte !!!!
      personne n'est partit avec oufff!!!
      WAW rien avoir avec ceux que j'ai au ratelier !!!! magnifique et un tranchant hors du commun. Je me suis permis d'envoyer le lien à M. Terusyasu, afin qu'il se rende compte de l'interet qu'il sucite de l'autre coté de la planete ;)
      je tiens à le remercier des reponses cordiales à dimension humaine retournées .

      Supprimer
  3. Merci a tous de nous porter autant d'interet !!!
    Je suis le enieme et certainement dernier disciple du Quatrieme ,
    et j'ai l'honneur d'etre un de vos compatriotes !
    Je ne sais pas d'ou vous prenez vos infos mais en tout cas , chapeau bas !
    Merci a tous ! Tant qu'il y aura des personnes pour apprecier les bonnes lames
    , nous continurons a fabriquer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir poster ce commentaire et un grand merci à vous pour la fabrication de ces oeuvres d'arts.

      Supprimer
  4. Pour info chez JCK ils proposent des lames Fujiwara repackées, ils doivent emmancher je pense.
    http://www.japanesechefsknife.com/FurinkazanW1Series.html

    RépondreSupprimer