samedi 31 décembre 2011

Deuxième Yoshikane

Il me fallait ajouter à ma collection une lame "à trancher" dit "carving knife"  servant à découper rôti ou autres pièces de viande. La forme de la lame est longue et fine. Les lignes sont parallèles et le fil remonte vers le dos sur les deux derniers centimètres.

Pour le choix de l'acier et du forgeron, je voulais allier performances et esthétisme. C'était alors une évidence pour moi de faire forger cette lame par Mr Yoshida, suite à la pleine satisfaction que j'ai eu pour mon petit office.  Et de lui demander la même forge avec le même acier, en SLD11, Sekisou finition Kuro-Uchi.

J'ai alors envoyé mon schéma à Mr Yohida au mois de septembre, en lui mentionnant une soie sans manche.



Après quelques petites corrections sur les dimensions qu'il devait apporter à la lame pour une meilleure ergonomie, voici le résultat:


Le damasquinage est magnifique, la découpe stupéfiante. La remarque que l'on pourrait faire serait l'acier qui est très dur et rigide donc la lame n'est pas du tout flexible et plus difficile à affûter.

Restait plus qu'à faire le manche en noyer stabilisé.


Le résultat après une petite semaine, guillochage sur le dos de la soie et rivets mosaïques.





J'en ai profité aussi pour changer le manche du petty en pakka pour du bois de fer.





2 commentaires:

  1. Superbe travail.
    J'aime particulièrement la ligne du petty.
    Bonne année à vous,
    frs

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, bonne année à vous également.

    RépondreSupprimer