jeudi 8 septembre 2011

Changement de manche

J'ai voulu changer le manche de mon Masahiro qui était en plastique par du bois, pour lui donner plus de vie et de noblesse.


1. Le choix du bois:
J'ai choisi un  bois exotique, appelé bois de rose ou tulip wood qui a un beau veinage avec des teintes roses à pourpres. Il a une densité assez dur.

2. Retirer le manche en plastique:
Je ne pouvais pas prévoir la forme et la taille de la soie vu qu'elle n'était pas apparente, c'était un risque à prendre. J'ai d'abord percé les rivets pour les enlever, et je m'en doutais, le manche était coulé directement sur la soie, et le rivet central soudé dessus. Impossible à retirer, seul possibilité faire fondre le manche.
Voici le résultat après avoir limer le rivet central et les deux languettes qui étaient sur la garde.

3. Sculpter le manche:

Je l'ai travaillé à la lime à bois, puis poncer avec du papier silex. Pour l'insertion de la soie, au plus simple, j'ai scié le dos du manche. J'ai fait trois trous pour les rivets mosaïques, sachant que seul les 2 du haut sont utilisés pour maintenir la soie.

4. Réalisation des rivets:
Dans un tube de laiton j'ai glissé trois tubes de cuivre et trois tubes octogonals de laiton et j'ai coulé de la colle epoxy avec du colorant noir dedans. Ensuite j'ai scié mon tube pour avoir des cylindres de 5mm et puis je les ai poncé. (désolé pas de photos)

5. Assemblage:
J'ai fixé la lame avec de l'epoxy et les rivets, j'ai posé une baguette en inox au dos pour imiter la soie et j'ai collé mes rivets mosaïques.
Pour la finition j'ai poncé avec du papier abrasif spécial et j'ai appliqué une huile nourrissante et qui protégera le bois des tâches.

Et voila un Masahiro unique!!!

1 commentaire:

  1. That is a very nice handle, Arnaud. Nice shape and a beautiful wood. I bet this new handle is a lot better to use over a long time than the original one. Well done!

    DarKHOeK

    RépondreSupprimer