jeudi 8 septembre 2011

L'entretien de mes lames

Pour l'affûtage et l'entretien de mes lames voici ce que j'utilise:




Je n'ai pas encore de pierre naturelle, pour l'instant j'utilise trois pierres à eau composite:

Une pierre kasumi avec deux grains 240 et 1000, elle est très douce et s'use facilement avec des aciers durs.
Le grain 240 ne m'a jamais servi, il est utile que pour refaire les lames très émoussées.
La pierre JCK avec deux grains combinés 1000 et 4000, elle donne des résultats correctes pour l'ensemble des aciers, assez dure elle ne s'use pas vite. Le grain 4000 à de bon résultats pour l'entretien régulier.
La pierre king stone (jaune) est performante, de grain 8000, elle assure une très bonne finition pour les aciers carbones et autres.



La pierre en céramique (grise) me sert à égaliser mes pierres à eau après affûtage.
La pâte chronium verte que j'applique sur du cuir de cheval donne un poli remarquable, une finition miroir, cela fonctionne très bien mais il faut aiguiser au préalable sur une pierre fine.
L'huile de camélia me sert à protéger les lames en carbones de l'oxydation quand elles ne sont pas utilisées quotidiennement.



Photo de groupe:

4 commentaires:

  1. Pour conserver un tranchant parfait, j' utilise des pierres naturelles japonaises:
    Aoto pour dégrossir
    Pierres de l 'Est ( Nakayama - okudo - oozuku ...) pour les aciers blue et white steel
    Pierres de l' Ouest ( oohira ) pour les aciers VG 10

    La différence de sensation avec une pierre naturelle et la précision du tranchant sont égales à la différence entre un couteau japonais artisanal et un couteau industriel français.

    La difficulté est de trouver de belles pierres dont le cout est identique à celui d' un couteau artisanal.
    ( se méfier des pierres montées sur un socle de bois qui cache souvent un défaut )
    Mais lorsque on rentre dans le monde de l'irrationnel,
    le rationnel parait bien triste ...

    RépondreSupprimer
  2. Où trouver de bonnes pierres sur Paris ?
    et une pièce pour égaliser les pierres à aiguiser ?
    J'ai une King 1000/3000, j'en suis satisfait mais elle commence à s'user ...
    Merci pour les bons tuyaux

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai aucune adresse à vous donner sur Paris, mais sur internet il y a http://www.chefknivestogo.com/ où vous trouverai tout ce qu'il vous faut pour l'affûtage.

    Je vous conseil les pierres synthétiques Chosera, et si vous avez un plus gros budget préféré alors une pierre naturelle.

    Sur http://japanesechefsknife.com il y a la JCK stone 1000/4000 qui donne de très bons résultats également.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer